Les Associations

La maison du cerveau est soutenue dans son action par les membres de nombreuses associations de malades. Elle entend à son tour se faire le relai de leurs actions auprès du monde hospitalo-universitaire.Les associations ayant des relations privilégiées avec la maison du cerveau :
- France Alzheimer
- France Parkinson
- Epilepsie France
- Association Française des scléroses en plaques
- Un arc en ciel pour les maladies de Huntington

France Alzheimer

L’association France Alzheimer a été créée en 1985, à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. Elle est est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, maladies qui touchent plus d’un million de personnes en France.

France Parkinson

L'Association France Parkinson, créée en 1984, est une association reconnue d'utilité publique en 1988 dont les buts principaux sont de favoriser la recherche et de soutenir les malades et les aidants au quotidien. Aujourd’hui, 150 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson.

Epilepsie France

Épilepsie-France est une association nationale créée en 2004 qui regroupe des personnes épileptiques et leurs proches, des professionnels bénévoles et d’autres associations, dont elle fédère les activités. Épilepsie-France travaille exclusivement au profit des personnes épileptiques et de leurs proches, en vue d'améliorer leur qualité de vie.

Association Française des scléroses en plaques

La première association de personnes atteintes de sclérose en plaques est créée en 1949 avant d’être refondée en 1962 et reconnue d'utilité publique en 1967. Elle a une action sociale en faveur des personnes malades et de leurs aidants, et elle soutient la recherche clinique et fondamentale, en concertation avec le Comité médico-scientifique de l'ARSEP (Association de Recherche sur la Sclérose en plaques).

Un arc en ciel pour les maladies de Huntington

Cette Association régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée le 13 décembre 2008. Elle a pour but la création et la construction d'une Maison d'Accueil Spécialisée
pour les Malades de Huntington en Gironde.