Nos liens avec la Clinique
La Maison du Cerveau est en lien étroit avec les différents centres experts et de Ressources du CHU de Bordeaux. Plusieurs actions en partenariat sont menées plusieurs fois par an.
Les Centres Experts et de Références du CHU de Bordeaux
Centre Expert Parkinson
Le Centre Expert Parkinson de Bordeaux (https://www.imnc-bordeaux.org/) est à la fois centre régional et interrégional. Il travaille en étroite collaboration avec les centres régionaux de Toulouse et Limoges. L’équipe du Centre Expert Parkinson prend en charge tous les patients parkinsoniens suivis à l’Institut des Maladies Neurodégénératives.
Le centre expert interrégional a pour vocation l’organisation et l’animation de réunions de travail interrégionales, l’élaboration de référentiels régionaux adaptés aux besoins et aux ressources locales, la cohérence entre les différents centres interrégionaux pour une stratégie nationale, et la diffusion de l’information.
Le centre expert régional assure la structuration de la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile. La première étape est d’optimiser la prise en charge sanitaire. Il doit assurer la mise en place de filières qui vont de l’annonce diagnostique jusqu’à la gestion des difficultés des stades avancés de la maladie.
Centre Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR)
Le CMRR de Bordeaux (https://www.imnc-bordeaux.org/) est une structure régionale de référence pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Ces principales mission sont d’assurer un diagnostic et un suivi de qualité en partenariat avec les structures de villes et les consultations mémoire de proximité), d’assurer un enseignement et des actions de formations à destination des professionnels de santé impliqués dans le prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer et syndromes apparentées. Le CMRR participe aussi activement à la recherche des nouveaux traitements et/ou mode de prise en charge. Le CMRR de Bordeaux est également Centre de référence pour les malades jeunes d’Aquitaine, Centre de compétence régional du réseau Centre National des Démences Rares.
Centre de Ressources et de Compétences sur la Sclérose en Plaques
Le CRC SEP de Bordeaux a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une sclérose en plaques. Il s’agit d’un Centre de compétence pluri professionnelle ayant une prise en charge experte et personnalisée. C’est également un centre de recours et de coordination de soins. En tant que centre d’expertise, il participe à la diffusion des Bonnes Pratiques et des formations ainsi qu’à la promotion de la recherche clinique et de l’innovation.
Le Pôle Ressource Maladies Neurodégénératives
La création du Pôle Ressource Maladies NeuroDégénérative (PRMND, https://www.imnc-bordeaux.org/91-pole-ressource-maladies-neurodegeneratives-de-nouvelle-aquitaine.html ) est issue d’une demande de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS NA) faisant suite à la feuille de route du Plan National MND 2014-2019. L’ARS NA a souhaité la création d’un PRMND pour initier une coordination inter-régionale pour la prise en charge des patients atteints de MND impliquant les Centres Experts et de Références (CMRR, CEP et CRCSEP) des CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
L’objectif principal du PRMND est d’assurer des missions de coordination impliquant les acteurs des Centres Experts et de Référence sur la Nouvelle-Aquitaine dans la prise en charge des patients atteints de maladies neuro-évolutives. Ses principales missions se déclinent dans les domaines du parcours de soin, de l’animation, de la promotion de l’Education Thérapeutique, de la formation et de la recherche.
Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC)
L’institut de médecine intégrative et complémentaire (https://imic.chu-bordeaux.fr/) est une unité du pôle de neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux.
Il propose des consultations d’hypnose clinique et thérapeutique ainsi que des programmes de méditation de pleine conscience aux patients et professionnels de santé.
L’IMIC permet de promouvoir les activités transversales et pluridisciplinaires centrées sur l’humain concernant le soin, l’enseignement et la recherche concernant les interventions non médicamenteuses et complémentaires.