Nos Actions
Afin de remplir concrètement nos objectifs et d’aider au mieux les Patients et leurs proches mais aussi Chercheurs et les Cliniciens, nous proposons chaque année des actions pérennes et multiples telles que :
Financement de Bourses Masters
-
Depuis 2017, La Maison du Cerveau propose de financer la gratification de stage des étudiants en Master 2 dans l’optique de sa mission de soutien à la recherche scientifique.
Un maximum de 5 bourses sont financées tous les ans par la Maison du Cerveau pour prendre en charge l’intégralité des frais de stage en laboratoire (6 mois) pour des Master 2.
Journée d’accès à la recherche pour le grand public
Semaine du Cerveau
La Maison du Cerveau participe en lien avec Bordeaux Neurocampus chaque année à la Semaine du Cerveau. Elle y expose ses Mallettes sur les maladies du cerveau afin de sensibiliser les lycéens et le grand public à ces pathologies.
Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Opération Tous Chercheurs
La Maison du Cerveau, le Centre d’Excellence BIND et Bordeaux Neurocampus ont permis la mise en place de l’action «Tous chercheurs »? Cette initiative a été créée par Constance Hammond (https://www.touschercheurs.fr/), chercheuse à l’INMED (Institut des neurosciences de la Méditerranée, Marseille). L’objectif vise à immerger des patients pendant 2 à 3 jours dans des structures de recherche (laboratoires, services cliniques, imagerie…) lors de stages pratiques. Le contenu de ces stages diffère suivant la maladie étudiée. Les participants sont encadrés par des chercheurs et ils apprennent à travailler comme eux : ils observent, formulent des hypothèses puis expérimentent, analysent leurs résultats et les discutent.
Journée Chercheurs, patients, aidants : Tous ensemble !
Dans le cadre de ses initiatives d’encourager les échanges avec usagers/associations en particulier en termes de participation à la recherche dans le cadre des mesures du Plan Maladies Neurodégénératives, le Centre d’Excellence BIND organise une journée Grand Public, en partenariat avec la Maison du Cerveau, sur la thématique :« Chercheurs, patients, aidants : tous ensemble ».
Cette journée annuelle a pour objectif de présenter les travaux des équipes de recherche locales et régionales dans le domaine des maladies neurodégénératives. Elle permet également aux jeunes chercheurs lauréats des bourses masters de la Maison du Cerveaux d’expliquer ce qu’ils ont réalisé durant leur stage.
Cette journée est organisée avec le soutien des Associations de Patients (France Alzheimer Gironde, France Parkinson Gironde, AMMI, France AVC Gironde, ACMH, FRC, ARSEP …).
Mallettes
La Maison du Cerveau dispose de matériel pédagogique destiné à l’information du public.
Six mallettes sont dédiées aux maladies neurologiques : Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson,Maladie de Huntington, Sclérose en plaques, Epilepsies et Accidents Vasculaires Cérébraux.
Elles illustrent de façon simple et claire la gène potentiellement ressentie par le malade dans sa vie quotidienne ( ex tremblement ou difficulté à écrire (Parkinson ) troubles de la mémoire (Alzheimer)…
Elles sont présentées lors des réunions d’associations de malades, lors de présentations dans les collèges ou lycées mais aussi à la demande des mairies pour un public plus large…
Elles permettent d’ouvrir facilement le dialogue avec des malades et leurs aidants et le public présent.
Fiches Pratiques Aidants
Ce projet, issu et porté par la Maison du cerveau consiste à mettre dans les mains de tous ceux qui en ont besoin un aide-mémoire des gestes et comportements à adopter vis-à-vis de certaines situations de handicap.
Ce projet a pour ambition de compléter l’éducation thérapeutique auprès de malades éloignés des centres de formation, ayant des difficultés de déplacement, et pas forcément d’accès informatique.