Nos partenaires

Associations & Institutions

Afin de soutenir la démarche de la Maison du Cerveau , nous sommes entourés de partenaires. Bien sûr les associations de malades, et leurs aidants qui siègent à notre Conseil d’administration.

Nous avons également plusieurs partenaires ponctuels ou réguliers avec lesquelles nous organisons des démarches en vue de mettre en avant des sujets qui concernent la vie au quotidien et les accompagnements possibles ( pratique de l’activité sportive….)

Associations de patients et d’aidants

La maison du cerveau est soutenue dans son action par les membres de nombreuses associations de malades.
Elle entend à son tour se faire le relai de leurs actions auprès du monde hospitalo-universitaire.
Voici les associations ayant des relations privilégiées avec la maison du cerveau :

Fondée en 1998, l’association AMMi vient en aide aux familles de malades atteints de maladies mitochondriales.

Cette Association régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée le 13 décembre 2008. Elle a pour but la création et la construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée pour les malades de Huntington en Gironde.

L’ARSEP, créée en 1969, est une Fondation reconnue d’utilité publique à but non lucratif dont la mission, depuis plus de 50 ans, est de contribuer à la prévention et au traitement de la Sclérose en Plaques, par la Recherche, l’enseignement et l’information auprès du public.

Autisme France, association de parents reconnue d’utilité publique, représente

environ 9.000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 100 associations membres, partenaires et affiliées. Depuis sa création en

1989, Autisme France se bat pour la défense des droits et la prise en compte des besoins spécifiques des personnes autistes et le soutien à leurs familles.

Épilepsie-France est une association nationale créée en 2004 qui regroupe des personnes épileptiques et leurs proches, des professionnels bénévoles et d’autres associations, dont elle fédère les activités. Épilepsie-France travaille exclusivement au profit des personnes épileptiques et de leurs proches, en vue d’améliorer leur qualité de vie.

La Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux (FNAAF) est une association loi 1901 qui épaule les familles qui souhaitent avoir recours à un accueil à caractère familial.

L’association France Alzheimer a été créée en 1985, à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. Elle est est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, maladies qui touchent plus d’un million de personnes en France.

L’Association France Parkinson, créée en 1984, est une association reconnue d’utilité publique en 1988 dont les buts principaux sont de favoriser la recherche et de soutenir les malades et les aidants au quotidien. Aujourd’hui, 150 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson.

Les Institutions

La maison du cerveau s’est fixée entre autres objectifs d’utiliser les avancées de la Recherche pour la rendre plus visible et la dynamiser et de soutenir la recherche régionale sur les maladies du système nerveux dans son fonctionnement quotidien.

Pour cela, la maison du cerveau entretient des relations privilégiées avec les forces vives de nombreuses institutions, comme :

Les Entreprises

A qui s’adresse SBPM France?

Notre société est aujourd’hui leader dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et nous vous proposons le même au sein de votre entreprise et pour vos collaborateurs sur les axes Santé | Bien-être | Performance | Mental pour vous permettre de mieux performer.

Associations Locales
Réalisation: Loopus Tech
Back to Top